Aménager un logement pour étudiant

Par le novembre 28, 2016
amenagement-appartement-studio

Avoir son propre appartement lorsqu’on est étudiant est une étape importante, mais un budget moyen ne permet pas toujours d’avoir beaucoup de place. C’est pourquoi il est important d’optimiser l’espace afin de faire de votre petit logement un vrai cocon pratique ! Explications.

Bien choisir la couleur des murs

location-appartement-etudiant

Vous venez de trouver un petit appartement en location à Toulon et vous désirez optimiser l’espace afin d’y vivre confortablement ? Sachez qu’en premier lieu, il est important de penser couleur ! En effet, il est impératif de privilégier les couleurs claires sur les murs afin d’aider la lumière à s’y refléter : cela agrandira la pièce. Un mur d’une couleur plus soutenue face à la source lumineuse peut également être une bonne option : cela permettra de dynamiser la pièce.

Sachez aussi que les bandes de couleurs verticales agrandiront les murs en hauteur, alors que les bandes horizontales donneront, quant à elles, une impression de profondeur. Quoi qu’il en soit, pour une lecture plus de simple de l’espace, privilégiez l’utilisation de deux couleurs maximum.

Opter pour un rangement optimisé

Un petit espace paraîtra toujours plus grand s’il est rangé avec méthode. En effet, un appartement en location à l’Île d’Oléron de petite taille impliquera de faire des choix précis comme l’achat d’un canapé BZ ou convertible plutôt qu’un lit deux places, par exemple. Vous pourrez de ce fait glisser des affaires, voire des rangements, sous votre canapé.

La mezzanine peut également être une bonne solution si la hauteur sous plafond le permet. Des étagères au-dessus peuvent encore ajouter de la place, et la porte peut, quant à elle, servir de porte manteau.

Bien choisir ses meubles

amenagement-appartement-studio

Les meubles présents dans votre pièce ne doivent pas venir casser la lecture de l’espace. Il est de ce fait conseillé d’opter pour des meubles bas afin de ne pas encombrer votre lieu de vie.

On peut également utiliser des meubles multifonctions, comme la mezzanine-bureau, le canapé-lit, la table qui se rabat contre le mur et qui peut servir de bureau comme de table à manger. Quoi qu’il en soit, il est primordial de délimiter les espaces, aussi petits soient-ils.

Enfin, un tapis ou des rideaux japonais peuvent séparer le coin nuit du reste de la pièce. Les matières se doivent d’être fluides, pour ne pas encombrer l’espace. Un rideau épais et foncé assombrira vite la pièce et paraîtra trop imposant. Mais n’oubliez pas : le manque d’espace ne doit pas vous obliger à ne penser que pratique. Il faut en effet aussi que vous vous sentiez chez vous.

Source images : Pinterest

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *