Canapés convertibles : notre guide pour bien choisir

Par le avril 20, 2015
canapes convertibles

Le guide du canapé convertible

Le canapé, pièce imposante, s’est allégé et change d’allure. Il doit être confortable, solide et bien sûr esthétique. Les variations sont multiples le canapé 2 places, 3 places, 4 places, avec ou sans pieds, en tissu, en cuir, au style classique, contemporain ou design.

Pour les grands espaces, optez pour les canapés d’angle ou modulables.

Le convertible (canapé lit ou banquette-lit) se déplie au fil des nuits ; impossible de déceler sous ses coussins confortables le lit qu’il cache avec beaucoup d’élégance. Les collections se déclinent à l’infini, du classique au contemporain, de l’intemporel à l’insolite imaginé par un créateur épris de liberté. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix.

Le pouf est revenu dans le salon, siège d’appoint, table basse, repose-pied ou bout de canapé. Pour s’asseoir au ras du sol, se laisser aller au farniente, les poufs vous offrent leur dos doux et colorés.

Le Bz – Usage permanent

Le jour c’est un canapé de 1,20m, 1,40m, 1,60m ou un fauteuil de 90cm. La nuit c’est lit perpendiculaire au mur pour une ou deux personnes de 90, 120, 140 ou 160 cm de largeur pour 2m de longueur. Le sommier est en lattes. Le matelas préconisé est en mousse polyuréthane ou en latex.

Contrairement aux idées reçues, le couchage est aussi confortable que celui d’un bon clic-clac. Le lit reste prêt. Il s’agit d’un produit couetté, l’assise se fait sur la couette et sur le matelas, par opposition aux produits coussinés dont l’assise se fait sur des coussins indépendants.

Le Clic clac – Usage permanent

Le jour c’est un canapé de 2m de long. La nuit c’est un lit pour deux personnes de130 ou 140 cm de largeur par 190 cm ou 200cm de longueur.

Le sommier est à lattes. Le matelas préconisé est en mousse polyuréthane ou en latex. Il est monobloc ou en deux parties.

Contrairement aux idées reçues le fait que le matelas soit en deux parties, n’entame en rien le confort du couchage. Il s’agit d’un produit couetté, l’assise se fait sur la couette et sur le matelas, par opposition aux produits coussinés dont l’assise se fait sur des coussins indépendants.

Le Système Gigogne – Usage permanent

Le principe est celui de 2 sommiers à lattes dont l’un est équipé d’un système de piétement escamotable. Le jour c’est un canapé d’environ 200 cm de longueur pour 90 cm de profondeur. La nuit, ce sont deux lits parallèles au mur de 80 par 190cm.

Le matelas préconisé est en mousse polyuréthane. Les draps et les couvertures restent en permanence sur l’un des lits. Pour le second lit cette utilisation est possible

Mécanisme 3 plis – Classique pour usage occasionnel

Le jour c’est un vrai canapé, la nuit c’est un lit d’appoint acceptable, notamment pour les enfants ou les personnes au gabarit léger. Dans les bons mécanismes 3 plis il n’y jamais de sensation de  » barre dans le dos « . L’avantage de ce système réside dans la faible profondeur du canapé (à partir de 80 cm).

Le sommier, plié en trois parties est à lattes. Il peut aussi être une toile tendue. Le matelas en polyéther ou polyuréthane ( bultex) ne peut dépasser 6 ou 7cm d’épaisseur.

Mécanisme 2 plis et demi – Classique pour usage occasionnel ou plus fréquent.

Le jour c’est un vrai canapé, la nuit c’est un excellent lit d’appoint. Le couchage est suffisant pour y dormir quotidiennement. La profondeur du canapé excède 90 cm. Le mécanisme est replié en deux parties et demie. Le sommier est à 2/3 lattes et 1/3 sangle pour préserver la qualité de l’assise. Le matelas en polyuréthane de 8 ou 10 cm est classé Haute résilience.

Mécanisme Lampolette – Nouveau pour usage permanent.

Se présente comme un canapé classique mais offre un couchage exceptionnel Le jour c’est un vrai canapé, la nuit c’est un vrai lit. L’ouverture est extrêmement simple. Il n’y a aucun coussin à enlever. Le lit reste fait en permanence (draps et couvertures).

Le sommier métallique électro soudé est replié en deux parties et demi. Le matelas en mousse polyuréthane classée haute résilience, ou à ressorts de 12 à 15 cm. De nombreuses dimensions de couchage sont proposées suivant les différents modèles (1,20, 1,40 ou 1,60 m de large pour 2m de long).

Mécanisme Rapido – Nouveau pour usage permanent.

Le sommier se plie en deux parties et demi. Il est composé de 2/3 de lattes et de 1/3 de sangles. Les sangles préservent la qualité de l’assise. Le matelas est en mousse de polyuréthane et est classé Haute résilience. Il est possible de choisir un matelas latex. L’épaisseur du matelas est de 10 à 12cm. 3 dimensions de couchage sont proposées 80cm, 1m20 ou 1m40 de large pour 1m90 de long.

Mécanisme litasoft – Se présente comme un canapé classique mais offre un couchage exceptionnel.

Le lit reste fait (draps et couette). Le sommier replié en deux parties accueille un matelas polyuréthane (Bultex) ou Latex de 12 cm.

Il existe en tous types de dimensions 90, 120, 140,160, 2×80 en largeur et 190 ou 200 en longueur. Le matelas est en bultex ou en latex. Le sommier est 2/3 lattes et 1/3 sangle pour préserver la qualité de l’assise.

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *