Comment empêcher son chien de monter sur le canapé ?

Par le juillet 8, 2017

Empêcher son chien de monter sur le canapé n’est pas chose aisée. Il faut s’atteler à ce chantier dès le plus jeune âge ! En effet, le chien a toujours envie de grimper sur le sofa… Mais ce n’est ni très hygiénique, ni une très bon idée pour garder votre canapé comme neuf (griffes, poils, saletés…).

Le canapé confortable attire votre toutou

Déjà, il faut savoir que votre ami à quatre pattes ne veut pas monter sur le canapé pour dominer, comme on l’entend souvent, mais juste parce qu’il a bien compris que c’est un endroit confortable, sur lequel il peut se prélasser ! C’est également l’endroit où la famille se réunit (pour regarder la télé, discuter, boire un verre…), et votre chien à juste envie d’être avec vous ! Il préfèrera se blottir sur un canapé que manger ses croquettes Hills tout seul dans son coin !

Éduquer le chiot dès tout petit

Toujours est-il qu’il faut agir très tôt, et lui opposer un « non » ferme à chaque fois qu’il tente de grimper sur le canapé ou sur un fauteuil. Surtout, ne variez pas de règle en l’autorisant par moment à monter, sinon, il ne comprendra pas. Lorsque vous lui avez dit non et qu’il obéit, récompensez-le toujours avec une friandise. Petit à petit, votre chien n’aura plus envie de monter car il connaîtra ses réactions. Il retournera manger ses croquettes pour chien ou vaquer à ses occupations. Ou restera avec vous, mais au sol !

Un apprentissage plus compliqué chez le chien adulte

L’apprentissage risque d’être nettement plus compliqué pour un chien adulte. Certes, vous allez vous y prendre de la même manière que pour un chiot. Sauf que les mauvaises habitudes sont déjà prises, et qu’il risque de monter sur le canapé dès que vous avez le dos tourné. Une solution pour parvenir à éduquer votre chien peut être de le laisser seul dans le salon, et de l’observer sans qu’il vous voie. Lorsqu’il commence à monter sur le canapé, adressez-lui un « non » ferme qui le surprendra. Si la tâche s’avère trop compliquée, vous pouvez demander de l’aide à un éducateur canin.

Soyez intraitable sur l’hygiène du chien

Que vous autorisiez ou non votre chien  à monter sur le canapé, pensez à toujours être soigneux avec sa toilette en lui appliquant notamment un anti-parasitaire de type  Frontline Combo. Indispensable pour votre chien et la propreté de votre maison.

Enregistrer

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *