Le canapé une affaire de style et de couleurs

Par le août 6, 2014

Choisir un canapé n’est pas chose aisée et c’est pourquoi un petit d’horizon s’impose. Les lignes sont nombreuses, les modèles tout autant,sans compter le type de fabrication. Choisir un canapé peut devenir un vrai chemin de croix.

canape convertible couleur

Petit tour d’horizon du canapé

Il existe différents styles de canapés, qui mettent en avant soit des lignes bien particulières, soit un design original. En matière de revêtement le choix est également assez large, avec une panoplie de matière et de couleurs. Pour commencer, chaque canapé pourrait se placer dans une catégorie ci dessous :

  • Le canapé design, aux formes nouvelles et tendances. Des lignes le plus souvent éphémères.
  • Le canapé contemporain, proche des valeurs d’aujourd’hui, soucieux de l’avenir.
  • Le canapé moderne, à la pointe de la technologie
  • Le canapé dit classique, s’appuyant sur des formes qui ont fait leur preuve.

Chaque modèle peut donc être casé dans une de ces grandes catégories. Le canapé design, pour commencer est surement l’un des plus appréciés. Mettant en avant ouvertement les lignes et les couleurs les plus tendances du moment, il apporte un vent de fraicheur, pour ceux qui souhaitent avoir une décoration digne de ce nom. Sa faiblesse pourrait résider dans le fait, que la mode et les tendances évoluent le plus souvent trop vite. Il serait alors fort désagréable d’avoir au bout de quelques temps, un salon déjà dépassé. C’est pour cela, que le canapé contemporain, vient en opposition au premier. Plus tempéré, il offre l’avantage de proposer des modèles et des lignes plus sobres et surement plus travaillées.

Le canapé classique, disparaissant doucement, notamment dans le stylisée, qui a perduré toutefois pendant de nombreuses décennies, peut se définir comme des valeurs sures, exemple du modèle de canapé Chesterfield. Un grand classique qui connait toujours autant de succès. Son point faible restant son manque d’originalité. Pour terminer, le canapé moderne que l’on connait très peu, possède une grande forme, l’originalité et la technologie. Ses formes parfois futuristes, peuvent soient plaire, soient faire fuir. Ce type de salon, ne connait pas de demi-mesure.

Le revêtement des canapés

Au même titre qu’il est nécessaire de sélectionner son style, le revêtement va devenir le deuxième élément crucial dans l’achat de son canapé. Les matières, du cuir au tissu en passant par la microfibre, donnent le ton. Le budget dépendra également du type de revêtement choisi. Un canapé cuir sera par exemple bien plus cher, qu’un même salon mais en version tissu.

  • Le cuir apporte une noblesse et un entretien facile si fleur corrigée. Plus délicat en pleine fleur, l’aspect naturel sera convaincant
  • Le tissu avec des possibilités infinie, motifs et teintes sont le point fort
  • La microfibre avec cet aspect velouté, demande un minimum de qualité pour éviter l’effet bouloche
  • Le cuir simili, simple imitation du cuir, mais dont le budget reste relativement faible

Il n’existe pas de revêtement parfait, mais chaque matière correspondra plus à un style de vie et d’utilisation. C’est pourquoi ses besoins doivent être cernés avec intérêt avant de se lancer dans l’achat final.

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *