Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Comparé aux autres modèles de canapé, le canapé en tissu offre de nombreux avantages en étant conçu avec des matières gonflantes et douces. De plus, ce type de canapé est disponible en différentes couleurs. Ce qui vous permet de trouver facilement le modèle qui répond à vos goûts. Pour préserver la qualité de son tissage, il est recommandé de l’entretenir régulièrement. Voyons comment nettoyer un canapé en tissu.

Nettoyer le canapé avec du vinaigre blanc ou de l’ammoniaque

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent savoir comment nettoyer un canapé en tissu. Pour garder le canapé en tissu propre, il faut le nettoyer au moins 1 à 2 fois par an.

Il existe des recettes de grand-mère très efficaces pour entretenir un canapé en tissu. Le vinaigre blanc peut remplacer les produits détachants industriels. Mais comment nettoyer un canapé en tissu avec du vinaigre blanc ? Vous n’avez qu’à le diluer dans une égale quantité d’eau. Prenez une éponge imbibée avec la solution et frottez doucement le canapé en faisant des gestes circulaires. Laissez le canapé sécher à l’air libre. Cette méthode permet à la fois de lutter contre les taches incrustées et les auréoles.

L’ammoniaque peut être aussi utilisée pour faire disparaître les taches sur votre canapé en tissu. Dans un saladier rempli d’eau tiède, ajoutez quelques gouttes de lessive pour la vaisselle et une tasse de café d’ammoniaque. Protégez vos mains avec des gants et nettoyez le canapé avec la solution d’ammoniaque diluée, à l’aide d’une éponge ou un linge roulé en boule, bien essoré.

Pour les taches tenaces, insistez légèrement en tamponnant dessus. Pour rincer le produit, utilisez un gant de toilette imbibé d’eau, bien essoré. Avant de sécher le canapé à l’aide du séchoir à cheveux, passez une dernière fois un gant de toilette ou une petite serviette bien sèche sur toute la surface du canapé.

Nettoyer le canapé en tissu avec des cristaux ou du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une autre recette de grand-mère servant à redonner de l’éclat et à désodoriser. Il suffit de saupoudrer le produit sur toute la surface du revêtement du canapé et de frotter doucement avec un gant de toilette. Pour nettoyer les parties en profondeur, utilisez une brosse avec des poils doux. Patientez pendant plusieurs heures, le temps que le produit agisse avant de passer l’aspirateur pour éliminer les restes de bicarbonate de soude.

Les cristaux de soude sont plus efficaces pour se débarrasser des taches tenaces. N’oubliez pas de mettre des gants avant d’appliquer le produit. Faites dissoudre les cristaux de soude dans de l’eau chaude avant d’en mettre sur une éponge et d’appliquer cette dernière sur les taches. Lorsque les taches sont parties, rincez à l’eau claire et séchez le tissu de votre canapé au sèche-cheveux.

Vous pouvez aussi utiliser la vapeur d’eau pour redonner de l’éclat à votre mobilier. Toutefois, cette méthode n’est pas conseillée si le tissu de votre canapé est en satin ou en velours. Ce type de tissu ne supporte pas l’humidité.

Si vous souhaitez savoir comment nettoyer un canapé en tissu avec des poils d’animaux dessus, munissez-vous d’un gant en caoutchouc ou d’un autre accessoire qui accroche le poil.

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

L’entretien d’un canapé en tissu

Pour que votre canapé dure le plus longtemps possible, le nettoyage ne suffit pas. Il est conseillé de l’entretenir régulièrement.

Avant de procéder au nettoyage de votre canapé en tissu, il est nécessaire de le dépoussiérer au préalable. Pour ce faire, il suffit de passer un aspirateur sans trop appuyer pour préserver la qualité du tissu. Le dépoussiérage ne doit pas se faire uniquement avant le nettoyage. Il fait partie de l’entretien du canapé en tissu pour éviter que les saletés s’incrustent en profondeur. Cette opération doit se faire au moins deux fois par mois, lors de votre ménage.

Pensez à protéger votre canapé avec de l’imperméabilisant. Ce dernier contribue à prémunir le revêtement de votre canapé de l’humidité, des auréoles et des taches. Veillez à ce que l’imperméabilisant soit pulvérisé de manière homogène sur toute la surface du canapé. Ensuite, attendez jusqu’à 24 heures pour le séchage.

Le respect des consignes de lavage est aussi important pour éviter que le tissu de votre canapé ne s’abîme. Certains tissus peuvent supporter l’humidité tandis que d’autres doivent être nettoyés à sec. De même, les revêtements déhoussables ne sont pas forcément résistants au lavage en machine. 

Découvrez aussi : Quelles sont les différentes tailles de canapés BZ ?